ACOUSTIQUE INDUSTRIELLE

La société ACLAF vous accompagne dans la maîtrise de vos projets acoustiques et vibratoires en industrie.


Notre direction technique vous accompagne pour toutes vos études acoustiques, vibratoires en secteur industriel, notamment dans le cadre de la conformité administrative des activités soumises à arrêté préfectoral (23 Janvier 1997, 2 septembre 1975….), des études d’impact acoustique des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Nous vous apportons notre expertise dans diverses prestations :


  • Étude acoustique des Installations classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
  • Caractérisation acoustique de machines (directive européenne bruit machine)
  • Étude acoustique de l’exposition aux bruits des salariés (dosimétrie)
  • Mesure sonométrique de contrôle en classe 1 expertise des niveaux sonores LAeq, Lmax etc…
  • Modélisation acoustique (scénario d’activité, implantation d’équipement, implantation d’activitée, etc…)
  • Traitement acoustique des locaux de travail
  • Cartographie acoustique des niveaux sonores des ateliers
  • Capotage acoustique
  • Mesure de la décroissance spatiale (DL)
  • Étude d’insonorisation
  • Définition de silencieux/pièges à son
  • Calculs de plots antivibratoires
  •  


    Conformément aux objectifs réglementaires et normatifs spécifiques à vos projets.




    NOTA LA RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE INDUSTRIELLE


    La réglementation acoustique du secteur industriel intègre différente notion


    Les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)

    Les installations et usines susceptibles de générer des risques ou des dangers sont soumises à une législation et une réglementation particulières, relatives à ce que l'on appelle ``les installations classées pour la protection de l'environnement``. Localement ce sont les services de l'inspection des installations classées au sein des DREAL (hors élevages) ou des directions départementales de protection des populations des préfectures (élevages) qui font appliquer, sous l'autorité du préfet de département, les mesures de cette police administrative.
    Installations classées existantes au 1er juillet 1997 :
    - Arrêté du 20 août 1985 relatif aux bruits aériens émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement
    Installations classées mises en service ou modifiées après le 1er juillet 1997 :
    - Arrêté du 15 novembre 1999 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement et l'arrêté du 14 mai 1993 relatif à l'industrie du verre.
    - Arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement.



    Traitement acoustique des locaux de travail

    La réglementation est applicable à la construction ou à l'aménagement des locaux de travail visés à l'article R. 235-11 du code du travail, où doivent être installés des machines et appareils susceptibles d'exposer les travailleurs à un niveau d'exposition sonore quotidienne supérieur à 85 dB (A).
    Il fixe les caractéristiques minimales que doivent présenter ces locaux de façon à réduire la réverbération du bruit sur les parois lorsque celle-ci doit augmenter notablement le niveau d'exposition sonore des travailleurs. L'augmentation de l'exposition s'apprécie par rapport à ce que serait l'exposition de chacun des travailleurs dans le même local idéalement traité, c'est-à-dire sans aucune réverbération. Les prescriptions techniques fixées à l'article 2 du présent arrêté sont applicables dès lors qu'il est établi que la réverbération, évaluée par une méthode d'acoustique prévisionnelle, provoquerait une augmentation du niveau d'exposition sonore quotidienne d'un travailleur égale ou supérieure à 3 dB (A).
    - Arrêté du 30 août 1990 pris pour l'application de l'article R. 235-11 du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail.